Legislatives nationales : Kinshasa connait ses nouveaux élus

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié dans la nuit de samedi à dimanche, les résultats des législatives nationales en République Démocratique du Congo. Seuls 477 des 500 nouveaux députés attendus ont été proclamés provisoirement élus par la Centrale électorale. Les 23 sièges manquants restent à pourvoir dans les circonscriptions où le vote n’avait pas été organisé ou avait été annulé par la CENI.

Dans les 4 districts de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, les Kinois ont été partagés dans leurs votes. Les résultats de la CENI ont fait montre tantôt d’un vote pour la continuité, marqué par la réélection des quelques anciens députés et le renouvellement de la classe politique à la chambre basse du parlement. Tenez, à la circonscription électorale de la Funa, sur les 11 sièges disponibles, c’est le candidat député Eddy Iyeli du national du Mouvement de libération du Congo (Mlc) de Jean Pierre BembaL qui a fait la course en tête. Il a devancé l’actuel porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya Katembwe arrivé deuxième, et Amisi Makutanu, président de la jeunesse du parti Présidentiel (UDPS/Tshisekedi) a pris la troisième position. Les 8 autres élus de cette circonscription sont : Jean-Marie Lukulasi, Christelle Vuanga, Nkenda Faustin, Lubanzadio Jerry, Lambert Osango, Pépito Kilala, Godé Mpoy et Nzinga Nlandu.

Dans la Circonscription de la Lukunga, c’est le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et Technique Tony Mwaba qui arrive en tête de liste, suivi de Samuel Mbemba et d’Antoinette N’samba actuelle ministre des Mines. Les autres élus de cette circonscription sont : Daniel Lubaki, Eliezer Ntambwe, Acacia Bandubola (Directrice de campagne du Président de la République), Katasi Kennedy, Wivine Moleka (actuel Vice-ministre des Hydrocarbures), Francis Bimwala, Sangala Bilonga, Bahati Emmanuel, Olivier Kashala, John Efambe.

Dans le district de Mont-Amba, le trio de tête de cette circonscription est composé de l’actuel Ministre de l’Intérieur Peter Kazadi, du Secrétaire général du parti présidentiel Augustin Kabuya, et de l’inamovible député du Mlc/Bemba, Raphaël Kibuka. L’UNC n’est pas en reste dans cette circonscription, son ancien secrétaire général Baudouin Mayo arrive à la quatrième position. Les autres élus sont : Benjamin Kenda, Pius Muabilu (actuel ministre de l’Urbanisme et habitat), Venance Eyamba, Steve Mbikayi, Dorothée Madiya et Mulanga Ntumba.

Le district ayant la plus grande représentativité dans la capitale, c’est Tshangu, avec 19 sièges à pourvoir dans ce coin de Kinshasa, c’est Jean-Paul Tshilumbu qui sort tête d’affiche, suivi de Mota Ngaliema et Tshibalabala. Les autres candidats députés élus sont Tshilombo Dolly, Wata Bialusuka, Ngoyi Mvuzi, Auguy Kalonji, Kangila Prince, Kilubu Kutuna, Mutinga Kiet Marie, Frida Mushi, Richard Mbungu, Thethe Benoît et cinq autres candidats.

Comme dans chaque législative, quelques députés nationaux, quelques députés nationaux se démarquent. Le président de la Ceni Denis Kadima et son équipe ont révélé la liste des 10 meilleurs élus du scrutin du 20 décembre 2023 à la députation nationale. Ces députés ont remporté plus de la moitié des suffrages exprimés dans leurs circonscriptions respectives. Qualifiés d’élus exceptionnels, ils décrochent chacun sans contredis un siège à l’hémicycle, même si leurs partis ou regroupements n’ont pas atteint le seuil électoral de 1 %. Actuelle questeur à la chambre haute du parlement (Sénat), Carole Agito Amela (Bas Uele) et Véronique Lumanu (Kasaï Central) sont les deux femmes les mieux élues du pays. Les huit autres sont Adrien Bokele, Matata Mponyo, Mangombe Jean Marie, Sakombi Molendo (UNC), She Okitundu (AAEC), Emmanuel Mukunzi, Mbaz Amang Edmond, et Mukundi Nyembo.

Notons-le, ce sont des résultats provisoires des élections législatives du 20 décembre, avant d’être soumis à des contentieux électoraux devant la Cour constitutionnelle pendant deux mois. Les arrêts définitifs seront rendus le 12 mars 2024, d’après le calendrier de la Ceni.

Enyimo M. avec Sphynxrdc.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*