Snel SA : la Centrale de Mobayi Mbongo alimentera Gbadolite, Businga, Gemena, Lisala, Bumba

Privée d’électricité depuis le 4 décembre 2023, la ville Gbadolite est de nouveau alimentée en énergie électrique depuis le samedi 16 décembre.

En effet, la Société nationale d’électricité (Snel SA) a rétabli l’électricité dans cette ville du Nord-Ubangi après des travaux exécutés avec succès par les techniciens d’exploitation de l’opérateur congolais de l’énergie électrique à la Centrale hydro-électrique de Mobayi-Mbongo.

La centrale avait été mise à l’arrêt depuis le lundi 4 décembre 2023 à la suite de l’infiltration des eaux de la rivière Ubangi. En fait, il y avait eu effondrement du mur séparant la première phase du barrage à la deuxième, provoquant l’infiltration des eaux de la rivière Ubangi en période de crue, dans la salle des commandes. Ce mur servait de barrière entre les installations techniques du barrage et les eaux de l’Ubangi. En conséquence, le générateur avait été à l’arrêt en attendant l’évacuation des eaux inondant la salle des commandes.

D’après le Directeur provincial de la Snel SA, l’ingénieur Maurice, la centrale de Mobayi Mbongo est en service depuis 1989 avec trois machines initiales, et des perspectives d’expansion. Pendant ce moment de maintenance, la Snel SA a trouvé une alternative en mettant en service deux groupes électrogènes de secours pour amortir la peine de la population de Gbadolite en fournissant de l’électricité en fonction de la puissance de ces groupes.

La Snel SA va donc incessamment reconstruire le mur qui s’était effondré. Toutefois, la première phase de la Centrale est remis en service. Le projet de construction de la deuxième phase de la Centrale et d’une ligne de transport d’électricité est en cours. Et les deux groupes initialement hors service seront aussi actionnés dans un avenir proche. Au finish, la Centrale va augmenter sa capacité installée afin de desservir en énergie électrique, en plus de Gbadolite, les villes de Businga, Gemena, Lisala et Bumba.

Le rétablissement rapide de l’électricité à Gbadolite témoigne de l’engagement de la Snel SA, dirigée par le dynamique Directeur général Fabrice Lusinde wa Lusangi Kabemba, envers la population, et marque l’importance de maintenir et de réhabiliter les infrastructures électriques pour une distribution fiable de l’électricité.

M. Enyimo

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*