La Snel SA s’active pour la mise en service du groupe électrogène de 500 KVA à Kenge dans la province du Kwango, l’implantation du réseau de distribution. On annonce aussi la pose de la première pierre pour la construction du poste Haute tension de Kenge par le président de la République Félix Tshisekedi.
Le directeur en charge de la planification des systèmes électriques de la Société nationale d’électricité (Snel SA), Elvis Felo, a animé, le dimanche 3 décembre 2023 dans la salle de réunions du Gouvernorat à Kenge, chef-lieu de la province du Kwango, une conférence de presse. Lors de cet échange avec les médias, il a expliqué le projet d’électrification de la ville de Kenge et ses environs. Elvis Felo a également évoqué les difficultés rencontrées dans le processus de ce projet. Au cours de la même semaine, un lot important de matériels a été acheminé à Kenge pour rassurer sur la mise en œuvre dudit projet, notamment, un groupe thermique, des poteaux et autres matériels.
Selon Elvis Felo, le groupe thermique facilitera les travaux de la Centrale électrique de Bukanga Lonzo et alimentera quelques ménages en électricité. « Nous sommes en train d’installer le Groupe de 500 KVA pour alimenter les institutions provinciales en énergie électrique et servir le poste de Haute tension en construction pour la ligne électrique qui arrive de Bukanga Lonzo, dans le but de servir l’ensemble de la population de Kenge en énergie électrique », a fait savoir Elvis Felo.
Et de souligner : « Je demande à la population de Kenge de placer leur confiance au Président de la République Félix Tshisekedi et au DG de la Snel Fabrice Lusinde qui se soucie de l’électrification de Kenge. La ligne électrique Maluku – Bandundu existe depuis plusieurs années, mais à partir de Dumi que s’arrêtait la ligne devant alimenter Kenge en électricité. Maintenant, le Chef de l’Etat, au travers du DG Fabrice Lusinde, a pris l’option de matérialiser ce projet d’électrification de Kenge, et la population se doit d’appuyer l’idée du Président de la République et du DG Lusinde qui lui demande d’être confiant et d’accompagner le projet à se réaliser pour son intérêt ».
La nouvelle de la concrétisation du projet a été accueilli avec joie par la population de Kenge qui a remercié le chef de l’Etat Félix Tshisekedi et le directeur général de la Snel SA, Fabrice Lusinde wa Lusangi Kabemba. « Nous sommes très contents, c’était une promesse, un rêve qui se réalise aujourd’hui, grâce à la volonté du Chef de l’Etat, et du DG Fabrice Lusinde de la Snel SA ; la population de Kenge est dans l’allégresse de voir que le groupe est arrivé et les travaux d’électrification sont en cours d’exécution. Nous avons beaucoup souffert de ce manque d’électricité depuis plusieurs années. L’électricité va sensiblement améliorer notre bien-être, et je pourrais désormais exercer mon métier de coiffeur dans des conditions acceptables, je remercie vivement le président Fatshi et le DG Lusinde, nous allons accorder un deuxième mandat au président, candidat n°20 à la présidentielle du 20 décembre, que Dieu le bénisse », s’est extasié un jeune coiffeur local.
Enyimo M.
Soyez le premier à commenter