Sylvie Olela promue première vice-présidente du réseau des régulateurs francophones de l’énergie

Juriste congolaise et actuellement présidente du Conseil d’administration de l’Autorité de régulation du secteur d’électricité de la République démocratique du Congo (ARE), Sylvie Olela Odimba a été nommée première vice-présidente du Réseau des régulateurs francophones de l’énergie (RegulaE.Fr) pour 2024. C’était au cours de l’assemblée générale de RegulaE.Fr, tenue du 21 au 23 novembre 2023 à Rabat au Maroc, devant plus de 170 personnes issues de 32 régulateurs membres de ce réseau ayant pris part à ces assises dans la capitale du royaume chérifien.

A ce poste, elle a succédé à Abdellatif Bardach, président de l’Autorité nationale de régulation de l’électricité marocaine (ANRE), et promu, pour sa part, au poste de président de RegularE.Fr pour la prochaine année. Il a repris le tablier laissé par Simon Turmel, régisseur de la Régie du Québec, qui occupe, à son tour, le poste de deuxième vice-président du réseau. Sylvie Olela Odimba va accéder au poste de présidente de RegulaE.Fr en 2024, a-t-on fait savoir.

Détentrice d’une licence en droit de l’Université catholique de Louvain en Belgique, elle est spécialiste en passation des marchés publics et gestion de partenariats internationaux avec 14 années d’expérience professionnelle. Elle a travaillé au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et à l’Ong Sanru (Soins de santé primaires en milieu rural) et à l’organisation internationale Cordaid, pour le compte du Fonds Mondial.

En août 2022, elle a été nommée à la tête du conseil d’administration de l’ARE par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi.Promue au réseau francophone, elle est concomitamment vice-présidente de l’assemblée générale de l’association des régulateurs de l’énergie d’Afrique de l’Est (EREA) pour la période 2023-2024.

En plus de ses responsabilités déjà citées, Sylvie Olela Odimba travaille actuellement comme chargée de passation des marchés publics à la cellule d’appui à l’ordonnateur national des Fonds européens de développement. Mariée, Sylvie Olela Odimba est par ailleurs engagée auprès des jeunes filles et femmes dans des activités de mentorat dans le cadre du mouvement « Inspiration » où elle occupe le poste de vice-présidente.

Enyimo M

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*