L’année scolaire 2024-2025 va finalement se poursuivre sans anicroche. En effet, les principales organisations syndicales des enseignants, notamment, l’Intersyndicale de l’Éducation Nationale, le Syeco et le Synecat, ont, chacune dans sa déclaration, décrété, le dimanche 6 octobre 2024, la fin des perturbations observées depuis pratiquement quatre semaines au sein des écoles publiques de certains coins du pays. Cette situation a failli paralyser les activités scolaires.
Le dénouement de cette situation est consécutif à l’initiative de la Ministre d’État, Ministre de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté, Raïssa Malu.
Dans sa vision de maintenir un esprit de dialogue permanent entre les parties, la patronne de l’EDU-NC a, aussitôt rentrée d’une mission de service à l’étranger le samedi 5 octobre dans la soirée, convoqué les délégués de l’Intersyndicale des enseignants, du Syeco et du Synecat, pour une importante séance de travail afin de débattre de la question.
Elle a d’emblée souligné la volonté du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, garant de la gratuité de l’enseignement de base, d’améliorer les conditions socio-professionnelles de l’enseignant congolais et valoriser la fonction enseignante.
Aussi a-t-elle rappelé les avancées à hauteur de 70 % de l’application des accords conclus à la Commission Paritaire tenue en août à Bibwa à Kinshasa, entre le Gouvernemental et le banc syndical des enseignants, tout en soulignant que l’enfant doit être au centre des intérêts de deux parties.
In globo, Raïssa Malu a exhorté les délégués syndicaux de rappeler les enseignants pour qu’ils se présentent dès ce lundi 7 octobre 2024 dans leurs établissements scolaires respectifs, afin de dispenser les cours aux écoliers. Et ces derniers ont répondu favorablement à l’appel de la Ministre d’État Raïssa Malu.
Congo365.cd

Soyez le premier à commenter