Arrivée la veille à Tshikapa où elle a eu le même jour une séance de travail circonstancielle avec le vice-gouverneur Bokele Djo Ley, l’ensemble des membres de l’Exécutif provincial et les cadres locaux du sous-secteur, la Ministre d’État, Ministre de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté Raïssa Malu ne s’est pas reposée le dimanche 1er septembre 2024. Elle a effectué des visites dans 5 écoles du chef-lieu de la province de Kasaï.
Raïssa Malu a premièrement visité une école catholique en construction au quartier Sami 1 dans la commune de Kanzala. Depuis 2 ans, cet édifice scolaire est construit, faisant partie des projets sociaux et économiques à impact visible en faveur des populations locales, à travers les 48 diocèses de la RDC, financés par le Gouvernement national. La construction de ce complexe scolaire moderne, dépendante de la paroisse Saint Augustin de Luebo, est réalisée par le Bureau d’accompagnement des projets, services et travaux. Raïssa Malu n’a pas approuvé que cette école reçoive des élèves lors de la rentrée scolaire car la construction n’est pas encore achevée, il s’y pose un réel problème de sécurité des enfants. Et L’abbé Georges Mutshipayi, vicaire général du diocèse d’Ilebo, responsable de l’école en construction s’est plié à l’instruction de l’autorité gouvernementale.
Ensuite, la Ministre d’État a visité l’institut Kasaï et l’Institut du Centre où elle a déploré le fait que les matériels didactiques (produits chimiques) pour les laboratoires, obtenus grâce à un investissement du Projet d’éducation pour la qualité et la pertinence des enseignements aux niveaux secondaire et supérieur (PEQPESU) sur financement de la Banque Mondiale depuis 2021, soient en mauvaise condition de conservation, abandonnés et non utilisés jusqu’à ce jour, en plus des salles de classes non viables pour accueillir les élèves. « Aidez-nous à vous aider, il faut une autre manière de gérer nos écoles, il faut veiller aux investissements dont bénéficient les écoles. D’énormes efforts sont consentis au niveau national. C’est extrêmement difficile d’obtenir des investissements. Il faut que la gestion et le stockage des matériels suivent aussi. Même lorsqu’il y a des changements au niveau du Gouvernement central, le principe de la continuité de l’État exige que les secrétaires généraux et les Proveds suivent l’exécution des projets« , a interpellé la ministre d’État.
À l’Institut Tuikalenentema et Disuminyina Institut, logés dans la même enceinte, Raïssa Malu a encouragé les responsables dans leur travail, après avoir constaté une gestion satisfaisante du laboratoire où les matériels et autres réactifs sont correctement rangés. Elle leur a demandé de permettre aux autres écoles d’utiliser le laboratoire, ainsi que de collaborer avec l’Institut supérieur pédagogique (Isp)/Tshikapa, pour la formation des enseignants et encadreurs dans le cadre de transfert des compétences. Elle a également suggéré aux délégués du Projet d’Apprentissage et d’autonomisation des filles (PAAF) de collaborer avec ces écoles pour corriger d’éventuelles failles dans la gestion du laboratoire de ces établissements scolaires.
Ensuite, le cortège de la Ministre a pris la direction du Lycée Tshikunga dans la commune de Dibumba 1, où elle a visité le laboratoire de biologie, chimie et physique de l’école. À ce niveau, il y a un échange sur la question de la destruction des déchets chimiques et autres réactifs. Raïssa Malu a demandé qu’un plan de gestion des déchets chimiques lui soit transmis.
Enfin, elle a terminé sa visite dominicale à l’Institut supérieur pédagogique (Isp)/Tshikapa où elle a instruit les responsables académiques de s’impliquer résolument dans la formation des encadreurs et autres enseignants.
Congo365.cd
Soyez le premier à commenter