Sommet mondial de l’Internet : Raïssa Malu évoque « l’education numérique, fondation de la souveraineté et de la communauté de destin »

Intervenant le 7 novembre 2025 au Sommet mondial de l’Internet au Wuzhen conference Hall de Wuzhen en Chine, la ministre d’Etat, ministre de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté de la République démocratique du Congo (RDC), Raïssa Malu a axé son discours sur « l’éducation numérique, fondation de la souveraineté et de la communauté de destin ».

Elle a souligné que le sommet marque le dixième anniversaire de l’idée fondatrice de construire une communauté de destin dans le cyberespace, une décennie d’efforts de bâtir un monde numérique plus interconnecté. «Pour la RDC, cette communauté de destin n’est pas une simple formule diplomatique, c’est un impératif de développement. Le cyberespace est la nouvelle frontière de l’humanité. L’Afrique, avec sa jeunesse et son potentiel, entend y prendre sa part », a-t-elle déclaré.

La présence de la ministre d’Etat au sommet mondial de l’Internet est un message stratégique pour la RDC : le numérique est l’autoroute, mais l’éducation est le permis de conduire, a fait observer Raïssa Malu car l’education est au coeur de la souveraineté numérique. «L’ecole est notre première ligne de défense contre la fracture numérique. Elle est le creuset où nous préparons la nouvelle génération à faire bien plus que consommer la technologie : nous la formons à créer, innover et gouverner son propre numérique », a souligné la ministre d’État.

Évoquant la Cybersécurité comme pilier de la souveraineté et de la confiance, Raissa Malu a indiqué : « L’engagement de la RDC envers le numérique s’inscrit dans notre Plan national du numérique (PNN), visant à faire de notre pays un hub technologique régional à l’horizon 2030. L’avenir numérique ne sera pleinement inclusif et équitable que s’il est d’abord sécurisé et éthique ». De ce fait, la cybersécurité est une priorité absolue et le fondement de la nouvelle feuille de route 2026-2030.

Raissa Malu n’a pas manqué d’aborder le crucial aspect de la Nouvelle Citoyenneté numérique et les principes du cyberespace, afin de bâtir un cyberespace véritablement inclusif basé sur des principes fondamentaux de l’inclusion linguistique et le genre, et de l’équité dans la co-création des valeurs au sein de la communauté de destin.

« La RDC est prête à assumer son rôle de géant africain, portant non seulement sa vision nationale, mais aussi les aspirations légitimes de tout un continent. Notre participation active à la construction d’un cyberespace fondé sur l’éducation, la sécurité, l’inclusion et l’équité de la co-création est un gage de confiance. Si nous voulons réellement honorer le thème de ce sommet et construire une communauté de destin dans le cyberespace, nous devons collectivement investir dans ses fondations les plus solides : l’humain et les principes », a conclu la ministre d’Etat, ministre de l’Education Nationale et  Nouvelle Citoyenneté, portant haute la voix de la RDC à ces assises planétaires en terre chinoise.

Congo365.cd

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*