
La Ministère de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté a organisé, le samedi 27 septembre 2025 à Kinshasa, la première journée de la « Formation PHET Interactive Simulations » à l’intention des enseignants en sciences expérimentales du secondaire, des inspecteurs et autres formateurs du secteur éducatif. Les simulations interactives PHET sont développées par l’Université de Colorado aux USA, et offrent des environnements d’apprentissage visuel, intuitif et expérimental en physique, chimie, biologie et mathématiques.
Selon le professeur Keni Kale Say, conseiller de la ministre d’État Raïssa Malu et animateur principal de cette session, la formation PHET s’inscrit dans l’optique de la modernisation de l’enseignement scientifique en RDC, et de la volonté de renforcer les compétences numériques et didactiques des enseignants en sciences, des inspecteurs, cadres pédagogiques et autres experts de programmes scolaires, pour leur présenter cette plateforme intéressante et innovante de similations interactives dans l’enseignement des sciences. Et ces derniers sont appelés à s’approprier ces ressources numériques interactives à faible coût et à fort impact. Et cela corrobore la promotion des outils pédagogiques numériques innovants, optée par le ministère.
« C’est un dispositif numérique qui permet de similer les expérienes de physique, de chimie, de maths, de biologie, des sciences de la terre en général, cela aux enseignants et inspecteurs une alternative, un accompagnement dans la formation des enseignants, dans l’approche pédagogique qu’on apporte à nos élèves, car il s’agit pour eux d’un d’un laboratoire virtuel, un peu comme lorsqu’on ferait un TP de chimie dans un laboratoire physique, là il s’agit d’un laboratoire virtuel où on peut des expériences de chimie, on peut modifier des valeurs, des quantités, des paramètres, et regarde les variations que cela induit dans une expérience essentiellement virtuelle. C’est donc quelque chose d’important qui vient au secours parfois de manque de laboratoire dans certains établissements, mais qui aussi permet à l’élève, même de chez lui, d’apprendre un peu plus, au-delà des notions fondamentales et théoriques qu’il a apprises, comment est-ce que cela se manifeste dans une expérience de physique, de chimie, de maths, de biologie, etc. Il s’agit donc d’un outil d’accompagnement et de modernisation de l’enseignement des sciences dans notre pays », a expliqué le professeur Keni Kale.
Participant à cette séance de formation, Stéphane Ngindu, enseignant en sciences au collège Saint Michel à Kinshasa et formateur DAS, a salué les énormes efforts fournis par la ministre d’ETat au bénéficie du système éducatif. Avec cette plateforme PHET, l’élève va aisement s’adapter à la pratique de PHET, car, il s’agit d’un approche de situation et va découvrir lui-même et ce qu’on découvre soi-même reste dans la mémoire. Pour Mme Odile Mpuludisu, préfet des études à l’Institut technique agricole de Mombele, l’enseignement doit être concret et pratique ; et avec les nouvelles approches et la réforme de l’approche par compétences. Aussi les enseignants se doivent-ils de se mettre à la page. « Cette formation sur les similiations interactives PHET est capitale pour les enfants et les enseignants afin d’utiliser des méthodes actives et pratiques et concrétiser les réalités sur terrain, associer la formation au métiers prévus et voulus sur terrain dans les différentes filières par rapport à la pratique qui doit être au centre des activités de nos apprenants… », a-t-elle indiqué.
La journée de cloture cette formation s’est déroulée le samedi 4 octobre, à la grande satisfaction des participants.
Congo365.cd
Soyez le premier à commenter