
La rentrée scolaire a été effective et fluide, le 1er septembre 2025, sur toute l’étendue de la République démocratique. Et cette année scolaire sera celle de la consolidation des acquis de la Gratuité de l’enseignement primaire qui a permis, depuis sa mise en oeuvre en 2019, à des millions d’enfants supplémentaires de retrouver le chemin de l’école, ouvrant ainsi des perspectives d’avenir à des milliers de familles auparavant exclues de l’éducation.
Mais le M23, dans un document présenté comme un arrêté provincial daté du 30 août 2025, exige aux élèves de payer des frais dès la rentrée scolaire 2025-2026.
À travers un communiqué de presse du 3 août 2025, le ministère de l’EDU-NC réaffirme que la Gratuité de l’enseignement tire son essence de la Constitution.
« En cette rentrée scolaire, pleinement effective sur l’ensemble du territoire national, le Ministère de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté tient à réaffirmer avec vigueur que la gratuité de l’enseignement primaire public est un principe constitutionnel intangible, irréversible et non négociable« , indique le communiqué.
On peut en plus y lire : « En aucun lieu de la république, il n’est permis de remettre en cause cette avancée historique. En conséquence : Aucun frais ne peut être exigé aux parents d’élèves du primaire public. Toute dérogation à ce principe constitue une rançon injuste et inconstitutionnelle, étrangère à l’État« .
Enfin, conclut le communiqué : « Le Gouvernement assure pleinement, sur tout le territoire national, le financement des frais de fonctionnement, des salaires et des primes liés à la mise en œuvre effective de la gratuité pour tous les enseignants, bureaux gestionnaires et établissements concernés« .
Clairement, aucun frais ne doit être exige aux élèves du primaire qui sont totalement pris en charge par le Gouvernement, conformément à l’article 43 de la Constitution de la RDC.
Congo365.cd
Soyez le premier à commenter