
Après le faux pas face aux Harambee Stars du Kenya en première journée du groupe A de la phase finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) Tanzanie, Kenya et Ouganda 2024, les Léopards A’ de la RDC se sont relancés dans la course, le jeudi 7 août 2025 au stade Nyaro de Nairobi au Kenya. Les joueurs du sélectionneur Otis Ngoma Kondi ont dominé les Chipolopolo Boys A’ de la Zambie, par 2 buts à 0.
Les Léopards « Locaux » ont entamé la partie en cherchant la possession de balle dans l’entre jeu, mais se créer des occasions nettes de but. Otis Ngoma avait effectué des changement de sa compo de départ par rapport au premier match, avec la titularisation de Linda Mtange du FC Les Aigles du Congo, Oscar Kabwit de Mazembe, Helton Kayembe du FC Les Aigles, Lolendo Mansanga de V.Club.
C’est après la pause que les Léopards A’ ont trouvé la faille dans la défense zambienne, concrétisant leur mainmise sur le jeu en première période. Le remuant ailier Ibrahim Matobo (Homme du match) du FC Les Aigles du Congo a ouvert le score à la 51e minute d’une frappe sèche dans la surface de réparation adverse, sur une remise en pivot du géant attaquant fixateur Jephté Kitambala de Maniema Union.Entré en jeu à la place de Jephté Kitambala, Horso Mwaku de Lupopo a doublé la mise sur une belle séquence de jeu : dans sa course au niveau du rond central, Linda Mtange a adressé une lumineuse passe en profondeur à Oscar Kabwit. Et le joueur de Mazembe a trouvé Horso Muaku totalement démarqué pour battre le gardien de but zambien Mwanza d’une reprise instantanée à la 71e minute.
Les Léopards ont ensuite géré le match, conservant précieusement leur avance, par des regroupements rapides dans leur camp en cas de dépossession de balle, et une efficacité défensive remarquable. Rappelons que le onze de départ d’Otis Ngoma s’est constitué du gardien de but Brudel Efonge, et dans le champ, de Lolendo Masanga, Papy Kokeleya, Osée Ndombele, Magloire Thambwe, Helton Kayembe, Oscar Kabuit, Linda Mtange, Jephté Kitambala, Aggée Basiala et Ibrahim Matobo.
Ce succès permet à la RDC de rester dans la course pour la qualification au prochain tour du tournoi. Le prochain adversaire de la RDC le 14 août pour la troisième journée du groupe A, c’est l’Angola, qui a tenu le Kenya en échec en deuxième rencontre du jour 1 but partout. Et ce sont les Palancas Negras venus de Luanda qui ont ouvert la marque dès la 7e minute par J. Pacienca. Et le Harambee Stars, devant leur public, ont rapidement égalisé à la 12e minute sur penalty par le biais de A. Odhiambo.
Au classement du groupe A, le Kenya est en pole position avec 4 points (+1) en 2 sorties, devant le Maroc (3 points +2 en un match), la RDC (3 points +1 en 2 matchs), l’Angola (1 point -1 en 2 matchs) et la Zambie (0 point -2 en 1 match).
Martin E
Soyez le premier à commenter