
Dans le cadre de la mobilisation générale des congolais face à l’agression rwandaise décrétée par le Chef de l’État Félix Anoine Tshisekedi et de la redynamisation des activités du Parti Lumbiste Unifié (PALU), formation politique vieille de 61 ans et chère à feu le patriarche Antoine Gizenga Fundji, sur instruction de Me Didier Mazenga Mukanzu, Ministre de l’Intégration régionale et autorité de référence de ce parti membre de l’Union sacrée de la nation, Dolein Nkashama, Secrétaire permanent porte-parole du parti et Secrétaire général chef du Parti intérimaire, a effectué avec franc succès une tournée politique, du 4 au 13 juillet 2025, à travers la province du Haut-Katanga.
Homme du terrain, Dolein Nkashama Mw’enjila, accompagné de quelques cadres du PALU dont son adjointe Yvonne Kapande, les animateurs politiques nationaux Potopoto et Masimango, a commencé son périple politique de soutien à la diplomatie agissante initiée par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et de restructuration et redynamisation des organes de base, par la ville cuprifère de Lubumbashi, où il a d’abord inauguré, le 5 juillet dernier, le siège de la coordination provinciale du PALU, situé en plein centre ville sur l’avenue de la Révolution. Il a ensuite organisé les élections démocratiques et transparentes du coordonnateur provincial et des secrétaires provinciaux du PALU au terme desquelles Rose Mupasa Kahindi a été élue coordonnatrice, secondée par Joseph Kabongo et de 10 secrétaires provinciaux. Ceux-ci ont été installés au nom du SGCP et Autorité de référence, Me Didier Mazenga Mukanzu.
Enfin, Dolein Nkashama a animé une matinée politique et idéologique à l’intention des cadres et autres dirigeants au niveau de la base, tout en transmettant la vision de l’autorité de référence du PALU axée sur le patriotisme, l’unité, la cohésion, la discipline au sein de ce parti socialiste de la Gauche, en vue de mettre définitivement un terme à d’éventuelles dissensions et querelles internes inutiles au sein de cette grande famille politique et récolter une moisson abondante aux prochaines échéances électorales.
Après Lubumbashi, Dolein Nkashama et sa délégation se sont rendus à Likasi (à quelque 120 kms de Lubumbashi), où ils ont aussi sensibilisé les militantes et militants du PALU à soutenir les actions du Gouvernement national, les avancées diplomatiques enregistrées au niveau des organisations sous-regionales, régionales et internationales, et la redynamisation des activités du PALU au niveau des organes de base. Ce fut une occasion pour ce haut cadre nationaliste Lumumbiste, sur son chemin de retour à Lubumbashi, de se recueillir devant le site mythique de Shilantembo où fut assassiné, le 17 janvier 1961, le héros national Patrice-Emery Lumumba et deux de ses compagnons de lutte, Maurice Mpolo et Joseph Okito.
Après, Likasi (ex-Jadot-Ville), cap sur la ville frontalière de Kasumbalesa. Accueilli à son arrivée par le Prosec Joslein Irung, le SGCP ad intérim du PALU a communié avec une foule immense de militants et sympathisants du PALU, avant d’être élevé en dignité au titre de la toute première haute hiérarchie du PALU à pouvoir effectuer une longue tournée politique dans le Haut-Katanga profond. Il a bouclé ses activités journalières par la présentation de ses civilités au maire de Kasumbalesa, Me André Kapamba Kamwanya, à qui il a remis un exemplaire du Journal officiel de la RDC contenant la publication du jugement du Tribunal de grande instance (TGI) de Kinshasa/Matete qui confirme les résolutions du troisième congrès extraordinaire tenu à la salle paroissiale de Notre-Dame de Fatima au cours duquel Me Didier Mazenga a été élu comme SG, Chef du parti, unique personnalité hiérarchique habilitée à engager le PALU. Au sortir de cette entrevue fructueuse, Dolein Nkashama a, devant la presse, salué les bonnes relations de collaboration existant entre la mairie et le PALU/Province politique de Kasumbalesa.
Signalons-le, durant son séjour Haut-Katangais, le représentant spécial de Didier Mazenga, surnommé affectueusement « l’Homme de Kisalu na ntwala« , a échangé également avec le Prosec de la ville de Kipushi, Patrick Muyaya. Les deux personnalités politiques du PALU ont fait le tour d’horizon du fonctionnement du parti et les perspectives d’avenir. Quelques insignes, documents et emblèmes du parti lui ont été remis pour le rayonnement et la visibilité du PALU dans sa province politique.
Depuis l’avènement de Didier Mazenga et son nouveau staff politique au terme du troisième congrès extraordinaire organisé le 31 janvier 2023 à la salle paroissiale de Notre Dame de Fatima à Kinshasa, le Parti a opté pour une politique de proximité, et une parfaite communion avec la base du PALU renaît progressivement après 4 ans de léthargie et d’inactivité dues au manque d’un leadership éclairé déploré jadis par la base. L’actuel successeur valable d’Antoine Gizenga, Me Didier Mazenga, vise à matérialiser avec des résultats palpables le slogan « Le Peuple vaincra » cher aux Nationalistes Lumumbistes.
Congo365.cd & CELLCOM MIN.IR
Soyez le premier à commenter