La Banque Mondiale investit 1,49 milliard USD dans 4 projets structurants en RDC

La République démocratique du Congo va franchir un nouveau cap dans son développement. La Banque mondiale vient d’approuver un financement historique de 1,49 milliard de dollars américains pour quatre projets essentiels visant à améliorer la vie des Congolais, en modernisant les infrastructures, en renforçant la gouvernance, la connectivité et la résilience face aux changements climatiques.

« C’est une excellente nouvelle pour la RDC. Ce soutien marque notre volonté d’accompagner le peuple congolais vers un avenir plus prospère et plus résilient », a déclaré Albert Zeufack, Directeur des opérations de la Banque mondiale pour le pays.

200 millions USD pour limiter les inondations urbaines

Approuvé le 21 mai, ce projet vise à protéger 3 millions d’habitants à Kinshasa et Kalemie des inondations, en renforçant les systèmes de drainage et en améliorant la gestion des déchets solides, qui en sont souvent la cause.

600 millions USD pour plus de transparence et de bonne gouvernance

Approuvé le 22 mai, ce financement soutient des réformes dans les secteurs publics, judiciaires et de l’énergie. Il vise à mieux gérer les finances publiques, lutter contre la corruption et renforcer la transparence des institutions.

440 millions USD pour relier l’Est et l’Ouest par la première autoroute du pays

Le 29 mai, la Banque mondiale a validé un projet ambitieux : bitumer 200 km de route et construire un pont de 700 mètres sur la rivière Lualaba. Objectif : relier les extrémités du territoire et faciliter les échanges à l’intérieur du pays.

250 millions USD pour démarrer le développement d’Inga 3

Le 3 juin, la Banque mondiale a approuvé la première phase du projet Inga 3, le plus grand projet énergétique de la RDC. Ce financement permettra de lancer des investissements au bénéfice direct des communautés locales du Kongo Central (eau, électricité, routes rurales, emplois), touchant plus de 1,2 million de personnes.

Avec un portefeuille de plus de 7 milliards USD, la Banque mondiale reste un allié clé du gouvernement congolais. Ces nouveaux investissements montrent la confiance renouvelée à la RDC et l’ambition de construire un pays plus fort, plus équitable et plus connecté.

Congo365.cd & Sphynxrdc.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*