
La Confédération africaine de football (Caf) a procédé, le jeudi 11 juillet 2024 au Caire en Egypte, au tirage au sort des clubs engagés en compétitions africaines interclubs. Les équipes congolaises qualifiés pour la 61e édition de la Ligue des champions d’Afrique et la 22e édition de la Coupe de la Caf ont été concernés par ce tirage et savent en quoi s’en tenir.
Champion du Congo 2024 en titre, le Tout Puissant Mazembe de Lubumbashi est exempt du premier tour préliminaire de la Ligue des champions. Le club dirigé par l’homme d’affaires et politique Moise Katumbi Chapwe attend de s’opposer, au tour suivant, au vainqueur de l’affiche entre Nyasa Big Bullet du Malawi et Red Arrows de la Zambie.
Mais l’AS Maniema Union, vice champion du Congo (2e du championnat de la Ligue nationale de football – Linafoot) jouera le tour préliminaire de la C1 africaine Lubumbashi. Son adversaire en aller et retour, c’est la formation de Ngezi Platinium du Zimbabwe. Et le vainqueur de cette double confrontation se présentera au tour suivant face Petro Athletico d’Angola.
Ayant fini à la 3e position de la 29e edition du championnat national de football, le FC Saint Eloi Lupopo, rival naturel de Mazembe à Lubumbashi, a validé son ticket pour la Coupe de la Confédération. Le club bleu et or dirigé par le gouverneur Jacques Kyabula de la province du Haut Katanga est exempté du premier tour preliminaire. Lupopo croisera au tour suivant le vainqueur de deux matchs aller et retour entre Bravos Do Marquis d’Angola et Coastal Union de la Tanzanie.
Vainqueur de la 58e édition de la Coupe du Congo, sauvant visiblement sa saison, l’AS V.Club de Kinshasa est le quatrième club congolais qualifié aux interclubs de la Caf. Exempté du premier tour préliminaire de la Coupe de la Confédération, le club vert et noir de la capitale rd-congolais attend matcher le vainqueur de la double-opposition entre Hotspurs du Kenya et Stellenbosch FC d’Afrique du Sud.
Martin E.
Soyez le premier à commenter