
La délégation de la Société nationale d’électricité (Snel SA), en mission à Kisangani -chef-lieu de la province de Tshopo-, a expliqué, le jeudi 20 juin 2024 à l’Assemblée provinciale, le niveau d’exécution des travaux et études pour la réhabilitation de la centrale hydroélectrique.
« Nous sommes venus communiquer à l’organe délibérant le niveau d’exécution des travaux qui sont en train de s’effectuer ici à Kisangani, notamment les travaux et études qui sont en train de se faire au niveau de la centrale hydroélectrique de Tshopo avec les équipes venues de Kinshasa », a déclaré Clément Tshimpaka, chef de département de distribution en province.
Cette délégation a tenu communiquer personnellement au président de l’organe délibérant de la Tshopo le niveau d’exécution des travaux qui sont en train d’être réalisés, en vue de la desserte permanente de cette partie du pays en énergie électrique.
Pour sa part, le président Mateus Kanga de l’Assemblée provinciale s’est di satisfait des explications lui fournies par la délégation de la Snel.
« Nous avons reçu la délégation de la Snel venue de Kinshasa en mission à Kisangani en rapport avec les travaux qui sont en train de se faire actuellement quant au fonds soutirés de Frivao et qui a été mis à la disposition de la Snel pour la réhabilitation de la centrale hydroélectrique », a-t-il fait savoir.
Visite du niveau d’exécution des travaux à Lubunga
Par ailleurs, le président de l’Assemblée provinciale et la délégation de la Snel se sont rendus dans la commune urbaine de Lubunga, située sur la rive gauche du fleuve Congo à Kisangani, pour s’imprégner de l’état d’avancement des travaux de la Snel. À ce sujet, des explications nécessaires ont été données au président de l’Assemblée provinciale.
« Nous avons remarqué sur terrain les travaux qui sont en train d’être réalisés parmi lesquels, on peut citer le cas de l’Hôpital général de Lubunga qui est alimenté par l’énergie électrique de la Snel, le réseau électrique moyenne tension refait en grande partie, les deux cabines posées, la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC), mais aussi le camp Lukusa », s’est exprimé M. Kanga. Et il a appelé la population à protéger les installations de la Snel pour permettre à cette dernière de transporter l’énergie aux abonnés. « Nous appelons la population à garder son calme, le temps que les travaux sont en train d’être réalisés, nous osons croire que dans les jours à venir les lignes vont bouger », a-t-il conclu.
Pour sa part, la population de la Tshopo a souhaité que les travaux de la réhabilitation de la centrale hydroélectrique de la Tshopo puissent être accélérés, notamment ceux du groupe 1 pris en charge par Enabel et du groupe 3 dont les travaux vont reprendre après ceux du premier groupe.
Congo365 & ACP
Soyez le premier à commenter