RDC : Anthony Nkinzo, nouveau directeur de cabinet du Président Félix Tshisekedi

C’était dans les tuyaux depuis quelques semaines avant de devenir officiel depuis le jeudi 13 juin 2024. Anthony Nkinzo Kamole, 47 ans, est le nouveau directeur de cabinet du Président Félix Tshisekedi. L’ordonnance de sa nomination a été lue le jeudi à la télévision nationale. Anthony Nkinzo remplace à ce poste Guylain Nyembo, devenu Vice-Premier Ministre en charge du Plan.

Jusqu’à sa nomination, Nkinzo était, depuis 2014, Directeur général de l’Agence nationale de la promotion des investissements (Anapi). Pasteur associé au Centre missionnaire Philadelphie, l’église d’attache du président de la République, le nouveau chef de cabinet de Félix Antoine Tshisekedi a également occupé le poste de Associates partner en charge du volet juridique et fiscal au sein du cabinet ABN Nzailu & Co de février à Juillet 2017. Entre janvier 2015 et décembre 2016, il a été directeur de cabinet au ministère du Portefeuille.

Produit de l’école Matata – Mukoko

C’est aux côtés de Daniel Mukoko Samba, alors Vice-Premier Ministre en charge du Budget dans le gouvernement Matata, que Nkinzo a fait ses débuts en politique. Il a été de septembre 2012 à décembre 2014, le directeur de cabinet du VPM Mukoko, où il a notamment eu l’opportunité d’être le supérieur de Judith Suminwa (actuelle Première Ministre), conseillère à l’époque.

Fonctionnaire de l’Etat, cet originaire du Grand Kivu a exercé, pendant 4 ans, les fonctions d’agent vérificateur des recouvrements à la Direction générale des impôts (Dgi) au début des années 2000.

Il est détenteur d’une licence en Droit, option Droit public international de l’Université de Kinshasa, (promotion 1999 – 2000). Polyglotte, Anthony Nkinzo parle couramment quatre langues : Français, Anglais, Swahili et Lingala.

Congo365.cd & Infos.cd

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*