Quelques heures après l’investiture de son Gouvernement, le mercredi 12 juin 2024 vers 2h du matin à l’Assemblée nationale à Kinshasa, la Première ministre Judith Suminwa a été installée en fin de soirée de ce même mercredi à la Peinture, au terme de la cérémonie de remise et reprise avec son prédécesseur, Sama Lukonde.
Ainsi commence l’ère Suminwa, elle a été conduite à son poste de travail par Sama Lukonde peu après un moment des honneurs. Ensuite, la nouvelle PM, nommée depuis le 1er avril dernier, a été amenée visiter le Jardin des Premiers ministres où elle a découvert son buste et assisté au vernissage de cette œuvre qui marque l’empreinte de Suminwa au Château de l’avenue Roi Baudoin.
Un tête-à-tête entre Suminwa et Sama s’en est suivi, avant que n’intervienne la signature d’un procès-verbal et l’échange des documents sous la supervision du Secrétaire général du gouvernement, Albert Ekumbaki Ombata.
Programme gouvernemental de près de 93 milliards Usd
L’on rappelle que la nouvelle Cheffe du Gouvernement avait présenté à la chambre basse du Parlement le programme gouvernemental 2024 – 2028 dont le coût global est estimé à 277.066 milliards de Cdf, soit 92,9 milliards Usd, pour un budget annuel moyen de 55.413,2 milliards de Cdf, soit 18,471 milliards Usd, d’après le document déposé le samedi 8 juin au Bureau de l’Assemblée nationale.
Au sujet des opérations financières de l’Etat, le budget du Programme d’actions du Gouvernement prévoit de dégager des déficits budgétaires annuels moyens de 9.603,6 milliards de Cdf qui seront « complètement financés par des sources de financement saines« . « Dans le souci d’éviter le piège de l’endettement et divers retards de décaissement des partenaires de l’Etat, l’accroissement des ressources internes du budget de l’Etat et les économies liées à la rationalisation des dépenses sera au centre de la stratégie de financement du Programme d’actions du Gouvernement », lit-on dans le document mis à la disposition des députés nationaux qui l’ont validé à la majorité écrasante après débat.
Pour Judith Suminwa, le programme est par essence la matérialisation de la vision du président de la République, Félix Tshisekedi, déduit de son programme électoral 2024-2028 « Allons-y, Unité, Sécurité, Prospérité« . C’est donc un programme quinquennal articulé autour de 6 principaux piliers, 56 axes et 326 actions. Les 6 piliers sont notamment : « créer plus d’emplois et protéger le pouvoir d’achat ; protéger le territoire national et sécuriser les personnes et leurs biens ; aménager le territoire national en vue d’une connectivité maximale ; garantir l’accès aux services sociaux de base; Renforcer l’efficacité des services publics ; gérer durablement et de manière responsable l’écosystème de la RDC face aux changements climatiques« . Ces 6 piliers stratégiques du Programme d’actions du Gouvernement, a-t-elle assuré, va permettre de « répondre de manière structurée et efficace aux attentes de la population congolaise telles que présentées dans les six engagements du chef de l’État« .
Congo365.cd
Soyez le premier à commenter