La République démocratique du Congo (RDC) a été à l’honneur, le jeudi 23 mai 2024 à N’Djamena, lors de l’investiture du président tchadien Mahamat Idriss Deby, élu récemment au terme de l’élection tenue dans un climat apaisé au Tchad. Et le président Félix Tshisekedi congolais a joué un rôle crucial de facilitateur dans le procession de transition, à travers un travail de titan réalisé par son envoyé spécial, le ministre sortant du Tourisme.
Le jeudi 23 mai 2024, le Palais de la Culture des Arts de la capitale tchadienne est rempli d’invités venus de partout, en premier rang, des Chefs d’États, des diplomates et autres invités de marque. Dans son speech du haut de a tribune après la cérémonie d’investiture, le tout nouveau président élu, Mahamat Idriss Deby, il vante le travail combien éminent, accompli par le facilitateur de la CEEAC et à son envoyé spécial.
« Je voudrais également rendre un hommage mérité, au rôle joué par mon cher aîné, le président Félix Antoine Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo, facilitateur désigné de la CEEAC pour la transition au Tchad… Je charge son éminent émissaire, ici présent, mon frère le Ministre Didier Mazenga, de lui transmettre, notre infini remerciement de coeur, pour le travail remarquable accompli en faveur de la paix et de la réconciliation au Tchad. Que Dieu le récompense« , déclare le président élu du Tchad. Ces mots suivis d’un tonnerre d’applaudissements dans la salle.
,
En fait, c’est l’occasion de reconnaître le grand travail accompli la RDC, par le biais du président Félix Tshisekedi, par le truchement de son envoyé spécial, le Ministre du Tourisme Didier Mazenga Makanzu. Ce dernier était pratiquement la plaque tournante de l’aboutissement heureux de ce processus de transition qui a abouti à l’organisation de la première et historique élection dans un Tchad qui était en proie à l’insécurité et l’instabilité. Le peuple tchadien va inscrire le tandem Tshisekedi dans les annales de l’histoire de ce pays.
Mazenga, Choix de Tshisekedi sur la crise tchadienne…
Tenez, Félix Tshisekesi est choisi par ses pairs en 2022, alors qu’il est président en exercice de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), pour conduire le dur processus de paix et de transition au Tchad, au lendemain de la mort du Général Idriss Deby Itno. Ceci, en dépit de la situation de guerre dans l’Est de la RDC, imposée par le Rwanda. Il accepte la lourde responsabilité lui confier par ses pairs de la CEEAC.
Il a face à lui des défis majeurs à relever, d’abord dans son propre pays, ensuite dans cet État frère, le Tchad, qui à l’époque, est en proie des violences et d’instabilité institutionnelle. Au regard de la portée de cette lourde charge, le Chef de l’Etat congolais et facilitateur du processus de transition au Tchad, choisit un digne fils de son pays, membre du Gouvernement, fin technocrate, et pétri d’une capacité légendaire en diplomatie, Didier Mazenga. Celui-ci a déjà dirigé avec brio le Ministère de l’intégration Régionale et Francophonie le mettant au firmament.
Lobbying efficace de Mazenga
Pendant deux ans, l’envoyé spécial Didier Mazenga du Chef de l’Etat Félix Tshisekidi mène un lobbying sacrément efficace auprès des autorités tchadiennes, sous la bénédiction du facilitateur, et il réussit à ramener au pays, des opposants de taille partis en exil, à l’instar de Mr Succès Masra, qui va devenir par la suite Premier Ministre de transition, aux côtés de Mahamat Idriss Deby. Il y a aussi le retour de Mahamat Ahmat Lazina. Didier Mazenga effectue plusieurs voyages au Tchad et rencontre toute la classe politique du pays, les forces vives, les diplomates etc, question de bien ficeler les choses, pour une élection apaisée. Chose faite, le Tchad vote pacifiquement, pour la toute première fois de son histoire, un président démocratiquement élu aux suffrages universels, Mahamat Idriss Deby Itno, fils du feu général Idriss Deby Itno, assassiné au front.
Congo365.cd
Soyez le premier à commenter