Dans un court message à la télévision nationale, le porte-parole de l’armée, Sylvain Ekenge, a confirmé une tentative de coup d’Etat « déjouée » par les forces de sécurité.
Il a rassuré que la situation est sous contrôle ; et il a demandé aux Kinois de vaquer librement à leurs occupations. Il a ensuite dit qu’il reviendra avec de plus amples détails sur cette situation.
Le Palais de la nation a été attaquée vers 4 heures du matin ce dimanche par une dizaine d’assaillants en treillis et munis, quelques-uns, des kalachnikov.
A leur tête, un certain Christian Malanda qui s’exprimait au hall du Palais de la Nation, dans un mélange de lingala, français et anglais, appelant au départ de Félix Tshisekedi et dénonçant la souffrance. Il arborait l’ancien drapeau zaïrois tout en scandant « New Zaïre ». A ses côtés, il présentait son fils.
Au cours de cet assaut, la résidence de Vital Kamerhe, étant à proximité du Palais présidentiel, a également été pris pour cible. Deux policiers commis à sa charge y ont laissé leurs vies. Un assaillant a aussi péri au cours de cette attaque contre la résidence du probable futur président de l’Assemblée nationale, étant candidat unique au perchoir de la chambre basse du Parlement.
Congolais de la diaspora, Christian Malamba aurait été tué lors de l’intervention des forces armées. L’on attend la suite de cet événement.
Congo365.cd & Infos.cd
Soyez le premier à commenter