Le 19 mai 2024, un dimanche de la Pentecôte, a été une journée mouvementée à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC). Coup d’État manqué!
Alors qu’un méga concert du chanteur gospel Moise Mbiye -qui a personnellement invité la première dame Denise Nyakeru Tshisekedi (vidéo dans les réseaux sociaux)- est prévu, la ville s’est plutôt par un autre événement tragique. Les premières nouvelles faisaient état de l’attaque, à l’aube, de la résidence du probable futur président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe par des assaillants qui se sont identifiés sur des vidéos circulant sur les réseaux sociaux comme appartenant au groupe « New Zaïre », arborant le drapeau de l’ancien Zaïre (aujourd’hui RDC), parlant lingala, français et anglais. Dans cette attaque, deux policiers commis à la garde du Vice-Premier ministre sortant de l’Économie nationale ont succombé, ainsi qu’un assaillant.
Plus tard, le porte-parole de l’armée, Sylvain Ekenge, a dans un court communiqué, affirmé que l’armée venait de déjouer un coup d’État. La situation ayant été maitrisée, la population a été invitée à vaquer librement à ses occupations.
Dans le fil d’informations, le nom d’un certain Christian Malanga est avancé comme étant le leader de mouvement, ayant même entraîné son fils dans cette « aventure ». Des images sur les réseaux sociaux montrent le corps de Christian Malanga en treillis, gisant sur le sol, inerte. Il a été abattu au corps de son « opération ».
Quid Christian Malanga ?
Sur X (ex-Twitter), le journaliste Christophe Rigaud du site d’information Afrikarabia a brossé un bref biographie de Christian Malanga. « Qui est Christian Malanga Musumari tué pendant l’attaque du Palais de la Nation ce matin ? Ce congolais de la diaspora américaine était président d’un petit parti politique : l’United Congolese Party (UCP) enregistré à Washington, puis de « Nouveau Zaïre ». Vit dans l’Utah jusqu’en 2006. Il retourne en RDC où il effectue son service militaire. Il créé en 2010 une entreprise Malanga Congo. Se présente en 2011 aux législatives dans l’opposition mais il est arrêté avant l’élection. Il retourne aux USA en 2012 et créer l’UCP. Puis fonde Nouveau Zaïre, un gouvernement en exil à #Bruxelles. Il se lance récemment dans le business minier avec des américains au Mozambique après avoir aussi investi dans l’or en RDC. Un vrai profil « d’aventurier ».
Des étrangers impliqués ?
Sur d’autres images, son fils (apparemment) et un autre individu blanc sont capturés par l’Armée. Vraisemblablement, des étrangers auraient-ils été impliqués dans cette attaque du groupe « New Zaïre » qui a réussi à pénétrer jusque dans le hall du Palais de la nation ? Aussi l’opinion s’interroge sur le rôle des services de sécurité qui visiblement n’ont pas été au courant de cette attaque pour anticiper les choses. Toutefois, l’Armée a maitrisé les assaillants et des véhicules blindés des Forces armées de la RDC ont été déployés dans les environs du palais présidentiel.
Dans un communiqué, l’ambassade américaine à Kinshasa s’est préoccupée d’une prétendue implication des ressortissants américains dans cet événement tragique.
« L’ambassade des États-Unis est préoccupée par les informations faisant état de citoyens américains prétendument impliqués dans les événements qui se sont déroulés dans la commune de la Gombe ce matin. Les États-Unis coopéreront avec les autorités de la RDC dans toute la mesure du possible alors qu’elles enquêtent sur ces actes criminels et tiennent pour responsables tout citoyen américain impliqué dans ce genre d’actes. Nous notons par ailleurs que ces événements ont occasionné des cas de désinformation ciblant l’ambassade sur les réseaux sociaux. Nous encourageons la presse à considérer la crédibilité des sources et à recouper et examiner toute information relative aux événements précités« , a indiqué la représentation diplomatique américaine à Kinshasa. Wait and see.
Congo365.cd
Soyez le premier à commenter