Kinshasa : Un commando attaque Kamerhe dans sa résidence

La résidence du Vice-Premier ministre sortant de l’Economie nationale Vital Kamerhe, située dans le quartier diplomatique dans la commune de Gombe à Kinshasa, a été prise d’assaut à l’aube du dimanche 19 mai 2024. Les affrontements entre les assaillants et la garde rapprochée du probable futur président de l’Assemblée nationale ont duré plus d’une heure.

D’après les premières informations, ces assaillants portaient l’uniforme des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Le commando a attaqué la résidence du candidat unique de la majorité parlementaire à l’Assemblée nationale autour de 4 h 30, a affirmé Pascal Mulegwa, correspondant de RFI à Kinshasa.

Selon le journaliste Christian Lusakueno de Radio Top Congo FM, le commando était composé d’une vingtaine d’hommes en tenue militaire, « utilisant des drones ». La situation était toujours tendue à 6h 30 autour du Palais de la Nation. « Certains assaillants sont réfugiés, d’autres ont sauté dans le fleuve », rapporte le patron de Top Congo FM, sur son compte X.

Toujours sur X, l’ambassadeur du Japon en RDC, Hidetoshi Ogawa, a dressé un bilan de deux policiers de la garde de Vital Kamerhe et un assaillant tués. « Le vice-premier ministre lui-même n’a pas été touché, mais il y reste encore des tirs de fusils, d’après les habitants du quartier à 06 h 24. Deux policiers et un assaillant sont morts d’après les sources informés », a précisé le diplomate japonais.

Ce bilan a été confirmé par le député national et porte-parole de Vital Kamerhe, Michel Moto. « l’honorable Vital Kamerhe et sa famille sont sains et saufs, leur sécurité a été renforcée », a-t-il rassuré.

Des véhicules blindées ont été déployés dans le secteur, allant du Pullman Hotel jusqu’au Palais présidentiel, sur le Boulevard Tshatsho et d’autres artères environnants…

Congo365.cd

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*