Plus d’élection ce samedi à l’Assemblée nationale ce samedi. C’est la grande résolution de la réunion de ce vendredi 17 mai 2024 entre le président de la République et les députés de la majorité.
Jouant aux arbitres entre les élus et le présidium de l’Union sacrée dont le ticket a été rejeté par plus de la moitié de députés, le président Tshisekedi a exhorté les uns et les autres à « rediscuter » pour trouver un compromis sur l’identité des six candidats de la majorité au bureau.
Parmi les points à améliorer, le chef de l’État a notamment évoqué la prise en compte des poids politiques des uns et des autres, mais aussi la représentativité nationale.
Suivant ce dernier critère, la candidate d’Ensemble pour le poste de rapporteure adjointe devrait logiquement s’imposer, étant la seule ressortissante du grand Katanga à briguer le bureau. Reste à placer un candidat issu de la grande orientale.
Parmi les candidatures qui devraient finalement tomber figure en tête celle de Mboso. Entre Caroline Bemba et Jacques Djoli, tous issus du grand Équateur, l’Union sacrée devrait également opérer un choix.
Ce report aura, sans nul doute, un impact sur la sortie du gouvernement annoncée pour ce weekend.
Congo365.cd & Infos.cd
Soyez le premier à commenter