Réagissant sur X(ex-Twitter) après l’attaque du camp des déplacés de Mugunga à Goma le 3 mai 2024 par le M23 soutenu par le Rwanda, Noël Tshiani a appelé au sens d’urgences, les deux chambres Parlement sans bureaux définitifs et le Gouvernement avec des ministres démissionnaire ayant les mains liées. Ci-dessous sa réaction.
La République Démocratique du Congo est en guerre contre les marionnettes du M23 et le Rwanda qui bombardent et tuent sans merci nos compatriotes. La guerre fait des milliers de morts et de déplacés et a provoqué une crise humanitaire sans précédent.
Depuis les élections du 20 Décembre 2023, la RDC est gérée par le Gouvernement sortant qui exécute les affaires courantes et n’est autorisé qu’à prendre quelques décisions. Ce gouvernement a des mains liées. De l’autre côté, nous avons l’Assemblée nationale dirigée par un bureau provisoire qui n’est autorisé qu’à prendre quelques petites décisions de portée très limitée.
L’Assemblée nationale a donc aussi, comme le Gouvernement, des mains liées. En temps de guerre, cette situation est anormale et ne permet pas au pays de se déployer pleinement pour d’une part défendre la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale, et d’autre part répondre aux innombrables défis économiques et sociaux que rencontre la population.
Aux grands maux, les grands remèdes, dit on. Dans ces conditions, le pays doit redéfinir ses priorités et agir très vite pour ne pas être dépassé par des événements car « nionso ezalaka théâtre te ».
À mon avis, les priorités du pays sont actuellement de sortir immédiatement la composition du gouvernement et du bureau définitif de l’assemblée nationale. Faisons nous violence pour finir ce travail endéans d’une semaine (moins de 7 jours à compter d’aujourd’hui), afin que le pays se remette au travail. Ayons le sens d’urgences ! La patrie ou la mort !
Professeur Noël Tshiani Muadiamvita
Soyez le premier à commenter