
« Il est urgent de mettre un terme aux agressions récidivistes et à l’ingérence rwandaise en RDC et de passer des paroles creuses et des condamnations de façade à l’adoption de sanctions politiques et économiques fortes ». C’est la réaction du Dr Denis Mukwege à la suite des bombes larguées par les terroristes du M23 dans le camp des déplacés de Mugunga à Goma, le vendredi 3 mai 2024.
Il s’est exprimé au travers de son compte X (ex-Tweeter) où il condamne avec fermeté les attaques du M23/RDF lancées sur ce camp de déplacés, tout en adressant ses vives condoléances aux familles des victimes, et ses vœux de guérison aux blessés.
Pour lui, le monde ne devrait pas rester les yeux fermés face aux crimes de masse commis sur des personnes vulnérables par ce qu’il qualifie de régime criminel de Kigali dans l’Est de la RDC. Il demande ainsi de réagir sans plus tarder pour enrayer le cycle infernal de la violence et de l’impunité.
Denis Mukwege appelle la communauté des États à faire respecter les principes de base de la Charte des Nations Unies et du Droit international humanitaire dans la région des Grands Lacs africains.
Aussi estime-t-il urgent de mettre un terme aux agressions récidivistes et à l’ingérence rwandaise en RDC et de passer des paroles creuses et des condamnations de façade à l’adoption de sanctions politiques et économiques fortes.
« En outre, nous exhortons les institutions internationales et les États à suspendre leur assistance militaire au Rwanda tant que Kigali apportera son soutien au M23 et n’aura pas retiré ses troupes du territoire congolais », conclut Denis Mukwege.
Selon des sources, 5 bombes ont été larguées à Goma par les M23, deux au quartier Lac Vert, deux au camp des déplacés de Mugunga et une autre en limite avec Nzolo. Le bilan fait état d’une dizaine de morts et plusieurs blessés.
Judith Asina/sveinmedia.info & congo365.cd
Soyez le premier à commenter