L’élection, le lundi 29 avril 2024, du nouveau gouverneur de la province du Haut-Uélé, Jean Bakomiko Gambu, a été une démonstration de la confiance renouvelée du peuple à ce fils de la province, déjà élu député national, et même sénateur honoraire, à travers ses représentants, les députés provinciaux. Ce fut également le dénouement d’un scrutin serré, non pas avec l’ancien gouverneur et prédécesseur Christophe Baseane Nangaa qui se présentait comme son farouche adversaire, mais plutôt avec Constant Lungagbe. Sur 20 votants, Bakomiko a obtenu 11 voix, contre 9 à son rival direct, alors que Christophe Baseane Nangaa et Serge Madigo, deux autres candidats n’ont recueilli aucune voix des députés provinciaux.
Lors de son speech après sa victoire électorale, Jean Bakomiko a lancé un appel à l’unité, après remerciements à Dieu. « Je rends grâce à Dieu pour l’accomplissement de sa volonté. C’est avec profonde humilité que j’exprime ma gratitude envers chaque fille et fils du Haut-Uele qui a participé à ce processus électoral démocratique. Je souhaite rendre hommage à mes adversaires politiques à cette élection, pour leur engagement et leur participation active à cet exercice démocratique. Je leur témoigne tout mon respect, et je suis convaincu qu’ensemble, nous pouvons travailler main dans la main pour assurer les services sociaux de base à nos concitoyens. Seule la démocratie a triomphé », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : «Je suis conscient des défis qui nous attendent à cette fonction, mais je crois fermement en la force de l’unité et de la collaboration. Je suis convaincu qu’en travaillant ensemble, nous pouvons assurer le bien-être à tous les habitants de la province et promouvoir le développement économique ».
Il n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude aux députés provinciaux du Haut-Uélé en ces termes : «Je leur assure d’être le Gouverneur de tout le monde et je mettrai tout en œuvre pour mériter la confiance de chacun. Je vais pouvoir compter sur leur collaboration et leurs idées pour faire avancer la province vers un avenir prospère et harmonieux ».
Le jeu démocratique a été parfait à Isiro, chef-lieu du Haut-Uélé où s’est déroulée l’élection, laissant croire à un vote sanction contre Christophe Baseane Nangaa. En effet, Bakomiko avait récupéré son siège comme député national du Haut-Uélé, selon une décision de la Cour constitutionnelle, aux dépens du désormais ex-Gouverneur qui avait succédé au feu Jean Pierre Lola Kisanga. Soit dit en passant, Christophe Baseane, c’est le jeune frère de Corneille Nangaa, ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) et actuel leader du mouvement rebelle Alliance du Fleuve Congo (AFC), en association avec le M23 soutenu par le Rwanda.
Brillant vainqueur du scrutin, Jean Bakomiko se présente comme l’expression du choix populaire dans le Haut-Uélé. Tenez, son parti politique, Action pour le renouveau et le développement du Congo (ARDC), s’affiche fièrement comme formation politique prometteuse avec, désormais, 1 gouverneur, 1 sénateur, 7 députés nationaux, 8 députés provinciaux, dont 3 à la Tshopo et 5 dans le Haut-Uélé, ainsi que 13 conseillers communaux répartis à travers le pays. L’ARDC s’affirme comme deuxième force politique du regroupement politique AA/UNC de Vital Kamerhe.
Après la victoire électorale de Jean Bakomiko le 29 avril, le président fédéral du parti présidentiel Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) pour le Haut-Uélé, Alexis Ambambela, a reconnu son élection. Le 1er mai 2024 à partir du siège de l’UDPS à Isiro, il a officiellement livré un message de félicitations au nouveau Gouverneur du Haut-Uélé.
Congo365.cd
Soyez le premier à commenter