Assemblée nationale : Kamerhe, voie toute tracée vers le perchoir

L’UNC Vital Kamerhe a été désigné, dans la soirée du mardi 23 avril 2024, au Palais du peuple à Kinshasa, candidat unique de l’Union Sacrée de la Nation (USN) à l’élection du Bureau définitif de l’Assemblée Nationale. Sur 372 députés nationaux votants, 183 ont porté leur choix sur lui, au terme du primaires organisé au sein de la plateforme de la majorité.

Christophe Mboso de la CRD a obtenu 114 voix, et l’AFDC Modeste Bahati à la queue avec 36 et 6 bulletins blancs. Le Présidium de cette force politique proche du pouvoir sera représenté par l’honoraire chef du cabinet honoraire du président Félix Tshisekedi et récemment Vice-Premier Ministre de l’Économie nationale.

Prenant la parole à chaud le très probable futur président de la chambre basse du Parlement, poste qu’il avait occupé sous l’ex président de la République Joseph Kabila, s’est exprimé en ces termes : « Je réitère ma loyauté au Président de la République et à ma famille politique, l’union sacrée de la nation. En même temps je voudrais remercier mes amis qui ont cru en moi avant tout monde.  Le seul mot c’est de dire que nous devons travailler pour porter haut l’image et les valeurs de notre pays. Notre pays est au cœur de la transition énergétique. Nous allons épauler le Président de la République dans le cadre de la séparation des pouvoirs et dans le cadre de la collaboration inter-institutionnelle.  Nous allons pousser les membres du gouvernement à donner le meilleur d’eux mêmes par le contrôle parlementaire « .

S’adressant aux députés dans son speech avant le vote, l’élu de Bukavu leur avait dit : « Je vous préviens maintenant, ceux qui veulent voter pour moi, que je ne vais pas vous flatter pour vous dire quand je tiendrai ce micro-là, que vous soyez de l’opposition ou de la majorité, nous devons voir l’impact qui découle de la constitution. Le Président est irresponsable devant la chambre, ne demandez pas des comptes au Président de la République, demandez les comptes au gouvernement. (…) Voilà pourquoi nous allons renforcer le contrôle parlementaire. La contradiction, oui ! Mais les invectives non ! ».

La date officielle de la ténue de l’élection du Bureau définitif de l’Assemblée nationale en République démocratique du Congo n’est pas encore rendue publique.

Congo365.cd

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*