La cérémonie de remise et reprise entre le nouveau président du conseil d’administration (PCA) de la Société nationale d’électricité (Snel SA), Luc Badibanga Mwanza, nommé une semaine auparavant par ordonnance présidentielle, et l’ancien Alphonse Kisolokele (désigné pour sa part Pca de la Regideso) s’est déroulée, le mardi 16 avril 2024 au siège de cette entreprise à Kinshasa, dans un climat serein, en présence d’autres membres du Conseil d’administration.
« Présider un conseil d’administration demande d’abord d’avoir la capacité de créer une harmonie quasi parfaite entre les membres, mais aussi entre les membres de la direction générale; ça sera le premier rôle que je voudrais jouer, m›assurer que la direction générale comme le conseil que je préside puisse avancer et travailler la main dans la main», a déclaré le nouveau Pca Luc Badibanga dans son mot de circonstance en présence des administrateurs et de Stéphane Kankonde, représentant du ministre d’État chargé du portefeuille.Saluant le travail de son prédécesseur et exprimant sa gratitude envers l’Administrateur directeur général Fabrice Lusinde pour son engagement constant pour l’essor de la Société, Luc Badibanga a promis : « Nous devrons soutenir la direction générale dans toutes les actions que nous aurons à faire. En toute transparence, mais en maintenant notre rôle essentiel de contrôle, et au directeur général, ainsi que directeur général adjoint, vous pouvez, je le redis, être rassurés d’obtenir de ma part, et du conseil d’administration, le soutien dont vous avez besoin dans la conduite de vos actions ».
Le secteur énergétique de la République démocratique du Congo, a-t-il dit, est un vraiment sa colonne vertébrale, parce qu’il n’y aura aucune industrialisation sans énergie. «Je voudrais, avec les membres du conseil, avec la direction générale que nous puissions nous atteler le plus tôt possible, à mettre sur pied un plan stratégique qui puisse nous permettre de regarder à l’horizon qui s’inscrit dans les dix ans », a-t-il ajouté.
Et d’indiquer : « 10 % de la population a accès à l’électricité, je l’ai dit dans mon discours, un potentiel très fort mais, nous n’arrêtons pas de parler de potentiel dans bien trop de domaines de la vie de notre pays, je voudrais en ce mandat que nous puissions essayer de poser les jalons solides pour pouvoir transformer ce que nous voyons en potentialité en réalité. Il va falloir qu’on se diversifie, on parle beaucoup d’Inga, mais on parle d’Inga depuis bien avant ma naissance aussi ».
Luc Badibanga a fait savoir qu’ Inga reste un élément composant essentiel, mais il y a d’autres axes à développer en diversifiant les sources d’énergies. Ses priorités, a-t-il dit, demeurent donc l’amélioration de la desserte en électricité dans les villes, le service à la clientèle, l’extension de l’électricité dans les zones urbaines et rurales, l’amélioration des conditions de travail et la sécurité des usagers et du personnel de la Snel. Luc Badibanga a également souligné l’importance de l’innovation technologique, de la durabilité environnementale et de l’amélioration de la qualité des services fournis par la société.
Congo365.cd.
Soyez le premier à commenter