Perchoir de l’Assemblée nationale : Kamerhe candidat du triumvirat Kabila, Katumbi et lobbying étranger ?

Dans quelques jours, on va organiser l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale, après l’étape de l’adoption du règlement intérieur de cette nouvelle législature, en conformité par avec la Constitution. Plusieurs personnalités se bousculent déjà aux portillons pour occuper le perchoir de la chambre basse du parlement. Et l’on apprend que le nom de Vital Kamerhe se démarque de ces personnalités par une agitation sans pareille.

En prenant certes appui sur la Constitution, l’homme a choisi de renoncer à ses fonctions de Vice-Premier ministre en charge de l’Économie nationale, bien avant la formation d’un nouveau Gouvernement. Et pourtant, l’on sait que Président de la République, Félix Tshisekedi, avait demandé aux membres du Gouvernement de pouvoir expédier les affaires courantes. Ceci fait dire à certains observateurs que VK serait visiblement prêt à tout renoncer, voire à tout sacrifier, pour occuper la présidence de la chambre basse du Parlement, institution qu’il a eu à présider sous l’ere de Joseph Kabila.

Pour d’autres analystes pro majorité, « c’est une candidature à craindre, car VK serait porté par Joseph Kabila, Moïse Katumbi ainsi qu’un puissant lobbying étranger, dans le but de jouer leur jeu au sein de l’hémicycle, notamment en bloquant toutes les lois qui ne vont pas aller dans le sens de garantir les intérêts de ce triumvirat« , affirment-ils.

Et ils soutiennent que le président de la République devrait ouvrir l’oeil et le bon, car il porte avec lui, l’espoir de toute la population congolaise qui lui a renouvelé sa confiance et aspire à un réel changement, notamment avec des lois qui seront votées au Parlement pour le bien-être de cette population.

Congo365.cd

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*