Justice : liberté provisoire pour Salomon Kalonda

L’opposant Salomon Kalonda va quitter la prison militaire de Ndolo dans les prochaines heures. Le bras droit de Moïse Katumbi, principal leader de l’opposition, a bénéficié ce mercredi d’une liberté provisoire.

Après plusieurs refus, la Cour militaire de Kinshasa-Gombe a décidé d’accéder à la demande de Salomon Kalonda dont l’état de santé s’est considérablement dégradé depuis quelques mois, à en croire les différents rapports médicaux présentés à la justice.

Fin 2023, un bilan de santé établi par 19 médecins requis par l’auditorat avait attesté la maladie du député provincial du Maniema, élu lors des législatives de décembre dernier à Kindu. Malgré la conclusion « alarmante » des médecins, les juges avaient décidé, en début d’année, de maintenir Kalonda en prison.

Ce dernier est accusé notamment d’être en « intelligence avec l’ennemi ». Il a été arrêté alors qu’il s’apprêtait à prendre un avion pour Lubumbashi en compagnie de son mentor, Katumbi. Ses avocats contestent toujours la légalité de la procédure, principalement le recours aux juridictions militaires pour connaître l’affaire d’un civil.

congo365.cd & infos.cd

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*