Une importante délégation de la Banque Mondiale effectue, depuis le vendredi 16 février 2024, une visite de prospection à la Centrale hydroélectrique d’Inga dans la province du Kongo Central.
Trente-cinq ans après la dernière visite (sous Mobutu), la Banque Mondiale se rend à nouveau sur le site hydroélectrique d’Inga dans l’optique d’un financement et de la mise en oeuvre du projet intégrateur Grand Inga. La délégation de la BM est conduite par le Directeur général de l’Agence de développement du Projet Inga (ADPI) -structure publique rattachée à la Présidence de la Republique-, Bob Mabiala, et du Directeurs général de la Société nationale d’électricité (Snel SA), Fabrice Lusinde Wa Lusangi Kabemba.
Lors de leurs allocutions, les deux responsables publics ont chacun présenté le projet et son importance pour l’État qui détient le monopole de la fourniture d’électricité en couvrant 80% du territoire national. On note l’urgence d’investir dans ce projet, surtout avec une population en forte croissance à l’horizon 2050, une population jeune et qui dépend encore de l’énergie issue du bois.
Fabrice Lusinde a, dans son allocution, évoqué le système de distribution d’électricité Snel&Moi, citant la cité de Kisantu dans la province du Kongo central, où ce système de prépaiement de l’électricité est favorablement accueilli par la population.
Après leurs interventions, la délégation de la BM a visité plusieurs sites de la Centrale hydroélectrique, dont Inga II, le poste de dispersion et la station de conversion d’Inga SCI. La délégation a également visité la ville côtière de Moanda avant une nouvelle séance de travail.
Notons-le, le financement du projet Grand Inga servira de booster au développement de la RDC, en laissant en plus Inga I et II en héritage à la future génération. Le projet Grand Inga incarne l’espoir d’un avenir énergétique prometteur en RDC et pour la lutte mondiale contre le changement climatique.
Enyimo M.
Soyez le premier à commenter