

Les matériels du Groupe 1 de la Centrale hydroélectrique de la Tshopo de la Société nationale d’électricité (Snel SA) ont été réceptionnés, le lundi 12 février 2024 à Kisangani, chef-lieu de cette province de la Tshopo, après leur reconditionnement à Likasi dans la province de Haut Katanga, a-t-on fait savoir.
Ces matériels ont été transportés de Likasi à l’aéroport international de Bangboka à Kisangani par un gros porteur de l’Armée belge, fruit d’une belle coopération entre la République démocratique du Congo et le Royaume de Belgique, à travers la Snel SA et l’Agence belge de développement (Enabel). Aussi a-t-on noté la présence à l’aéroport de la Gouverneur de la Tshopo, Madeleine Nikomba, de l’ambassadeur de Belgique, Roxane de Buldering qui a personnellement accompagnés ces matériels, ainsi que du représentant d’Enabel Sud-Kivu et Tshopo, Prospère Ntema Kiyayila. Celui-ci a à l’occasion souligné l’implication conséquente de chacune des parties dans la réussite de cette opération.
Les efforts conjugués des experts de la Gecamines et de la Snel SA ont donc abouti à la réparation qualitative desdits matériels. « Les matériels du Groupe 1 de la Centrale hydroélectrique de Kisangani ont été réceptionnés lundi, après leur reconditionnement aux ateliers centraux de Panda appartenant à la Générale des carrières et des mines (Gécamines) à Likasi pour réparation, afin de permettre la desserte suffisante de l’énergie électrique à nos abonnés. L’aboutissement de cette réparation est également un témoignage de l’engagement continu envers le développement énergétique de la region », a indiqué le directeur provincial de la Snel/Tshopo, Alphonse Kitambala.
Le directeur provincial de la Snel/Tshopo a vivement remercié la haute hiérarchie de l’entreprise, le Directeur général Fabrice Lusinde, pour sa détermination à remettre en marche ce groupe de la centrale hydroélectrique de la Tshopo à l’arrêt suite à l’incident survenu en 2017 et qui avait causé une panne majeure au niveau de la turbine, et le manteau et la roue du Groupe 1 avaient été endommagés.
Avec la remise en service réussie de ce groupe 1 et le Groupe 3 (de 6 MW) avant fin février, sur fonds propre de la Snel, la capacité de la Centrale hydroélectrique de la Tshopo devra rapidement passer de 6 à 12 MW, pour d’atteindre sa capacité maximale de 19 MW avant fin 2024 avec les 6 MW du Groupe 2.
Cette augmentation très significative de la production d’électricité va positivement impacter la qualité de vie de la population, réduire le besoin des consommateurs, et surtout elle va soutenir le développement durable de la région. C’est le voeu sincère du Directeur général Fabrice Lusinde Wa Lusangi Kabemba qui travaille assidûment dans ce sens, pour la concrétisation de la vision du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi sur le secteur de l’énergie électrique.
Enyimo M.
Soyez le premier à commenter