Un mouvement insurrectionnel a été signalé depuis le matin de mercredi 7 février 2024 à Lukala, territoire de Songololo, non loin de Kimpese, dans la province de Kongo central. Selon certains témoins qui essayaient de remonter vers Kisantu, des individus ont surgi subitement dans la rue pour protester contre l’insécurité. « C’est de la même manière qu’un mouvement a commencé à Kimpese », a confié un témoin.
Cet incident a été stoppé par la police, elle a maitrisé les manifestants. Selon un journaliste témoin de l’événement sur place, un calme relatif est observé depuis 10 heures à Lukala. Notons-le, il y a recrudescence d’insécurité à Lukala. Quelques heures avant ce mouvement, rapporte-t-on, des bandits à main armée ont attaqué de nuit le domicile d’un certain Domi, vendeur des cigarettes et propriétaire des taxis motos sur l’avenue du marché. « C’est pour la deuxième fois que ce monsieur est victime des criminels. Ces malfaiteurs ont cassés sa porte en utilisant une grosse pierre pour leur permettre l’accès à l’intérieur de la maison. Ils sont entrés par devant et Domi s’est enfui par derrière, et ils ont tiré en l’air alors qu’ils s’en allaient« , a indiqué la journaliste Marina Nzebo sur ses réseaux sociaux.
Et c’est un cas parmi d’autres forfaits des malfrats qui ont opéré en toute tranquilité chez un pasteur, dans un centre hospitalier, chez un agent de la Cilu, etc. La criminalité est donc à son comble dans cette cité qui doit sa réputation à la cimenterie par la cimenterie de Lukala. Et la population s’en remet aux autorités pour leur sécurisation.
Après le drame de Kimpese ayant causé 7 morts, une commission interministérielle composée du ministre des Droits Humains et notable du coin Albert Fabrice Puela, du vice-ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières Jean-Claude Molipe Mandongo, du vice-ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Thadée Mambulau, a séjourné le week-end dernier à Kimpese. Des mesures ont été prises dont un couvre-feu institué de 19 heures à 6 heures.
Quelques curieux interrogés sur ces mouvements insurrectionnels observés à l’Ouest de Kinshasa parlent d’un phénomène qui n’est pas loin des Mobondo. « Tous ces mouvements n’ont rien de semblable à la culture Ne Kongo. Tout porte à croire qu’il y a une main noire qui veut déstabiliser le pays à partir de l’intérieur« , a alerté un habitant de Kimpese.
Martin E avec sphynxrdc.com
Soyez le premier à commenter