Le président Félix Tshisekedi a réuni, ce lundi 5 février 2024 à Kinshasa, le Conseil supérieur de la défense pour faire « un tour d’horizon des questions militaires et opérationnelles au Nord-Kivu ».
Cette réunion s’est tenue dans un contexte d’avancée des éléments du M23 vers le chef-lieu de la province.
Dans un compte-rendu lu par le ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, le Conseil de sécurité a lancé un message d’apaisement à la population de Goma, terrassée par la peur d’une entrée imminente des rebelles dans la ville.
« Tout est mis en œuvre pour que la ville de Goma ne tombe pas. L’Armée met également tout en œuvre pour récupérer toutes les localités occupées par les forces rwandaises« , a rassuré Jean Pierre Bemba.
La grande résolution du Conseil supérieur de la défense est la demande adressée au président Tshisekedi pour la levée du moratoire contre la peine capitale pour les personnes condamnées pour « traîtrise au sein des Forces de défense et de sécurité« .
Depuis 2003, la RDC s’appuie sur un moratoire contre la peine de mort. En 2022, un groupe de parlementaires avait également initié une pétition pour obtenir cette levée.
Infos.cd & Congo365.cd
Soyez le premier à commenter