Le monde de la musique congolaise est en deuil suite à la mort de Nono Munzuluku Mombele, ancien animateur de l’orchestre Tout Choc Zaiko Langa Langa.
Nono est décédé ce matin en France après une longue maladie. Ce premier atalaku de Zaiko a laissé une empreinte indélébile dans le monde de la musique congolaise. Il a commencé sa carrière dans le groupe Bana Odeon de Kitambo avant de rejoindre Zaiko Langa Langa lors de la scission du groupe.
En tant qu’animateur de Zaiko Langa Langa, Nono a contribué à changer le rythme et la vision du groupe en collaboration avec un autre animateur. Tout au long de sa carrière, Nono a fait partie de l’équipe qui a parcouru le monde pour promouvoir Zaiko Langa Langa de 1982 à 2008, jusqu’à ce qu’il décide de s’installer en Europe pendant plusieurs années. Avant sa mort, Nono a regroupé quelques amis pour réaliser un album intitulé « Mosisa« , qu’il n’a malheureusement pas pu promouvoir en raison de son état de santé.
Dans un témoignage, Didier M’Buy, ancien chroniqueur musical et actuel enseignant à l’Ifasic a écrit sur sa page Facebook : « Adieu l’artiste! Honoré Munzuluku Mombele dit Empereur Nono Atalaku… Justement, profession : atalaku! Nono n’a pas inventé ce métier né dans le célèbre groupe tradi-moderne de la Commune de Kintambo, Bana Odéon, mais il l’a sublimé au point d’en faire une composante non négligeable des orchestres populaires de Kin! Il restera fidèle au shaker traditionnel qui au départ représente l’identité de l’atalaku, ce chanteur particulier qui se manifeste sur la scène dès que les autres chanteurs commencent à danser! Amatisa mayele te molangi ya insecticide Mobil na Sabena, Air France na Air Afrique… Kishaka-shaka nde makambo! Les animateurs d’aujourd’hui ayant la plus grande peine à le manier, l’ont carrément renvoyé dans les oubliettes… »
Nono Munzuluku Mombele restera à jamais dans les mémoires des mélomanes comme l’un des grands artistes « atalaku » de la musique congolaise.
Deb’s Bukaka/Sphynxrdc.com avec Congo365.cd
Soyez le premier à commenter