Dans une déclaration ce jeudi, la Mission d’observation électorale des églises catholique et protestante (MOE CENCO-ECC) a salué les efforts consentis par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et le gouvernement congolais en vue de réussir l’organisation des élections générales du 20 décembre dans un contexte socio-politique et sécuritaire particulier.
Cette mission, qui a déploré des cas d’irrégularités lors des récentes joutes électorales, a dit son inquiétude à ce sujet et demandé à la Cour constitutionnelle de s’y pencher. « Nous demandons au procureur général près la Cour constitutionnelle de se saisir d’office de toute dénonciation en rapport avec les irrégularités afin d’amener la haute juridiction de la sincérité électorale à dire le droit et redorer la fierté de notre République », a recommandé la MOE CENCO-ECC.
Ces irrégularités, reconnues par la CENI, ne sont cependant pas de nature à impacter sur les résultats issus des élections, selon de nombreuses autres missions d’observation électorale.
Jusqu’à présent, seuls les résultats provisoires de la présidentielle ont été publiés dimanche, donnant Félix-Antoine Tshisekedi pour vainqueur avec 73,34% des suffrages.Ces résultats sont contestés par une bonne frange de l’opposition congolaise qui appelle à l’annulation de ces élections qualifiées de « simulacre ».
infos.cd
Soyez le premier à commenter