Dans la soirée du 2 janvier 2023, une rumeur a circulé sur la toile faisant état d’une nouvelle taxe de 3 % que la Société nationale d’électricité (Snel SA) appliquerait à partir de ce mois de janvier 2024.
Une circulaire de la Directrice générale de l’Autorité de régulation du secteur de l’électricité (Are), Sandrine Mubenga, datée du 5 décembre 2023, invite tous les opérateurs qui commercialisent l’électricité en République démocratique du Congo (RDC) à collecter les frais de suivi et d’évaluation des tarifs de production et d’utilisation du réseau de transport d’électricité. À cet effet, la Snel SA a adressé une correspondance aux abonnés concernés au sujet de la taxe en question. La correspondance de la Snel SA a cependant suscité une rumeur l’accusant de chercher à prélever une taxe à la manière de la taxe Registre des appareils mobiles (RAM) perçue par l’Autorité de régulation des télécoms qui a créé des remous au sein de la population au point d’être supprimé.
Mais la Snel SA a promptement réagi en donnant des précisions afin d’apaiser l’opinion. En fait, la taxe de 3%, annoncée par la Snel SA dans son courrier, ne concerne pas les clients domestiques et les PME de Moyenne tension (MT), mais uniquement les abonnés miniers de Haute tension (HT) actuellement au nombre de 55 finaux. « La nouvelle taxe sur la consommation de l’électricité concerne uniquement les usagers finaux, c’est-à-dire les clients miniers HT de la Snel SA, et non les clients domestiques BT ou les clients MT« , ont précisé des sources proches du Directeur général Fabrice Lusinde Wa Lusangi Kabemba de la Snel SA.
Ce prélèvement émane de l’initiative du Ministère des Ressources hydrauliques et Électricité, validé par le Gouvernement et mis en application à travers l’arrêté interministériel n°001/22 et n°011/2022 du 8 avril 2022, portant fixation des taux des droits, taxes et redevances à percevoir par l’Autorité de régulation du secteur de l’électricité. La Snel SA n’en est du reste pas le bénéficiaire, mais juste un collecteur par devers ses factures.
Et les pourfendeurs ont cru sauter sur la correspondance de la Snel pour s’attaquer une fois de plus au Directeur général Lusinde, non contents des actions et réalisations d’envergure de l’opérateur public de l’énergie électrique sous la férule du dynamique et intègre Directeur général. Pour sa part, Fabrice Lusinde wa Lusangi ne ménage aucun effort afin que la Snel SA améliore la qualité de ses services pour répondre aux besoins des abonnés clients.
Renseignée sur les difficultés de la population en matière d’accès à l’électricité, la Snel SA oeuvre sans relâche dans l’optique de réduire drastiquement cette fracture électrique, et accroitre la desserte en électricité à Kinshasa et dans l’arrière-pays. Et Fabrice Lusinde s’y emploie pour que la Snel gagne davantage la confiance des abonnés, étant déterminé à concrétiser la vision du vision du Chef de l’État sur le secteur de l’électricité.
Enyimo M
Soyez le premier à commenter