Présidentielle 2023 : Tshisekedi face à l’Opposition dispersée ?

Cinq candidats à l’élection présidentielle prévue le 20 décembre prochain ont dépêché leurs délégués à Pretoria, en Afrique du Sud, afin de tenter de se mettre d’accord pour la désignation d’un candidat commun.

Les opposants congolais risquent de se présenter en ordre dispersé face à Félix-Antoine Tshisekedi. Delly Sessanga, Augustin Matata, Martin Fayulu, Moïse Katumbi et Denis Mukwege sont les cinq opposants qui ont fait déplacer leurs délégués au pays de Nelson Mandela et entamer des concertations pour trouver un candidat commun.

Des échos en provenance de la capitale sud-africaine font état de désaccord entre les délégués de cinq candidats précités. « Nous avions envoyé nos délégués en Afrique du Sud pour qu’on ne nous accuse pas d’avoir refusé de se mettre ensemble. En réalité, nous savons que personne, de cinq candidats, n’est prête à s’effacer« , a affirmé un acteur politique proche de Martin Fayulu. Le discours est presque le même dans le camp du Dr Denis Mukwege. « Avant d’aller en Afrique du Sud, nous avions entamé des contacts ici sur place au pays, apparemment, personne n’est prête à soutenir l’autre« , a avoué un candidat député national du regroupement Action des Congolais pour la Refondation de la Nation (ACRN).

La volonté du parrain

Seul, le parrain des concertations initiées en Afrique du Sud, pourra « imposer » son schéma aux délégués des candidats de l’opposition qu’il a invités en Afrique du Sud. Car, selon des sources, l’ONG sud-africaine qui a initié ces pourparlers doit avoir conçu un agenda qu’elle compte recommander aux opposants congolais. « Ils ne pouvaient pas accepter de répondre à une invitation sans savoir les contours, surtout la finalité de la réunion à laquelle ils sont allés prendre part« , a analysé un acteur politique proche de l’Union sacrée pour la nation (USN).

Au sortir du bureau de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), après avoir déposé son dossier de candidature, Félix Antoine Tshisekedi avait lâché la phrase : « Sûrement qu’ils seront réunis par leur parrain pour devenir fort« .

Nouvel Elan en embuscade

En attendant les échos en provenance de l’Afrique du Sud, l’ancien Premier ministre Adolphe Muzito dont le parti n’a pas dépêché des délégués en Afrique du Sud, se dit favorable à l’idée des pourparlers francs et sincères au sein de l’opposition, aussi bien pour la désignation d’un candidat commun président, que pour le gouvernement qui sera issu de la majorité parlementaire, en mettant en exergue un programme commun. A trois jours de la campagne électorale, Félix Antoine Tshisekedi (qui débute la sienne le dimanche 19 novembre, au stade des Martyrs, à Kinshasa), attend connaître le nom de celui qui portera le drapeau de l’opposition pour l’affronter.

Congo365.cd avec Congo Nouveau

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*