La Confédération africaine de football (CAF) a relevé des irrégularités dans les élections des membres de commissions de la Fédération congolaise de football association (Fecofa).
Dans une correspondance datée du mardi 31 octobre 2023 et adressée au président du Comité de Normalisation (Conor) de la Fecofa, Dieudonné Sambi Nsele Lutu, l’instance faîtière du football africain invite la commission électorale et la Commission de recours de la Fecofa à surseoir à toute activité jusqu’à nouvel ordre.
Selon la Caf, lors de l’assemblée générale extraordinaire de la Fecofa tenue le 22 juillet 2023, des commissions électorales ont été constituées pour organiser et superviser les élections aux différentes instances de la Fecofa. Aussi se dit-elle être saisie des plaintes de certains membres de la Fecofa « qui dénoncent des irrégularités ainsi que des pratiques et comportements non conformes aux Statuts de la Fecofa, à l’éthique et aux principes de bonne gouvernance dans la mise en place desdites commissions électorales ».
La Caf ajoute : « … il a été relevé que certains membres des commissions électorales avaient dissimulé, lors de leur élection, des qualités qui ne les autorisent pas à siéger au sein desdits commissions électorales, sauf à violer le principe d’indépendance posé à l’article 65 des Statuts de la Fecofa ».
Et pourtant, martèle l’instance continentale du ballon rond, « à travers l’article 2 des statuts de la Caf, il ressort que la Caf et ses membres ainsi que toute personne ou organisation impliquée dans le football en Afrique sont tenus de respecter en tout temps et sans réserve les principes de bonne gouvernance, d’intégrité, d’éthique, de transparence, de responsabilité ».
Martin E.
Soyez le premier à commenter