Le premier président de la Cour des comptes Jimmy Munganga a saisi le directeur général de la Direction générale de migration (DGM) pour une mesure d’interdiction de quitter le pays à un groupe des mandataires et personnalités sur lesquels pèsent de soupçons de détournements des fonds.
Il s’agit d’Albert Yuma, président du Conseil d’administration de la Gecamines, Jacques Kamenga Tshimuanga directeur général adjoint de la Gecamines, Deogratias Mutombo, ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo, et deux directeurs de cette même banque, notamment, Guy Okende et Freddy Muganza, ainsi qu’Antoine Kiala directeur de Rawbank au moment des faits.
Selon infos.cd qui livre la nouvelle, Jimmy Munganga soupçonne ces personnes d’être impliquées dans une affaire de détournement présumé de plus de 25 millions de dollars. Et les banques commerciales sont instruites de geler leurs comptes jusqu’à nouvel ordre.
Ces mesures font suite aux résultats d’un audit de l’Inspection générale des finances (Igf) mené de 2020 à 2022 à la Banque centrale du Congo. «L’instruction menée par le magistrat instructeur a révélé des faits graves dont entre autres des fautes de gestion ayant occasionné le détournement de 25 millions 521 mille dollars dont 15 millions de dollars au préjudice respectivement de la Gecamines et 10 millions 521mille dollars du Trésor public », fait-on savoir.
Sur base de ce rapport, le procureur général avait traduit Deogratias Mutombo devant la chambre disciplinaire et budgétaire de la Cour des comptes.
Congo365.cd & infos.cd
Soyez le premier à commenter