Le Colonel Eddy Kapend est de nouveau sous les feux de la rampe. Sorti de prison en 2021, après 20 ans de détention suite de l’assassinat de feu président de la République Laurent-Désiré Kabila, cet officier a promu général de brigade, nommé à la tête de la 22e région militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc), au terme d’une série d’ordonnances présidentielles lues, le jeudi 19 octobre 2023, sur les antennes de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC).
Dans la foulée, le président de la République a également nommé Christian Tshiwewe Songesha général d’armée des Forces armées de la RDC. Ychaligonza Nduru Jacques et Kasonga Tshibangu Léon-Richard ont pour leur part été nommés au grade de lieutenant-général des Fardc, conférant l’assimilation au grade d’officiers et nomination à titre exceptionnel dans la catégorie des officiers généraux des Fardc.
Ces nominations interviennent également 24 heures après la causerie morale du Président Félix Tshisekedi, commandant suprême des forces armées et de la police avec les officiers supérieurs des Fardc. Le Président de la République Félix Tshisekedi procède à la réforme au sein de l’Armée à deux mois des élections générales en République démocratique du Congo, lui qui a récemment déposé sa candidature pour la Présidentielle dans l’optique d’un second mandat après la victoire de 2018 marquant la première alternance démocratique en RDC.
Enyimo M.
Soyez le premier à commenter