La Communauté de développement de l’Afrique australe (Sadc), en mission d’évaluation pré-électorale à Kinshasa en République démocratique du Congo, s’est dite « impatiente » de revenir observer les élections du 20 décembre prochain, a indiqué des sources proches de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).
« Nous sommes impatients de revenir lors des élections avec la mission d’observation que nous allons accompagner », a déclaré la chef de la mission, Notemba Tjipueja, vice-présidente de la SADC, reçue par le président de la Centrale électorale, Dénis Kadima.
« Nous sommes satisfaits de la mission que nous avons menée. Nous avons, dans un premier temps, pris langue avec le premier vice-président, il y a quelques jours, (…), Cela a été suivi par les échanges de ce jour avec le président qui a répondu à toutes les questions concernant le processus électoral et certains points qui ont été relevés lors de nos rencontres avec les autres parties prenantes au processus électoral », a-t-elle ajouté.
La vice-présidente de la Sadc a rappelé l’objectif de leur mission à Kinshasa, celle d’évaluer si l’environnement politique et sécuritaire du pays était propice à la tenue des élections libres, équitables, transparentes, crédibles et pacifique, conformément aux principes et lignes directrices révisées de la Sadc. « La mission s’était inscrite dans la continuité des actions menées dans le cadre de la consolidation de la paix ainsi que du renforcement de la démocratie et du système électoral dans cette sous-région du continent africain », a-t-elle dit.
En outre, un démenti a été fait mardi dernier, par la cellule de communication du ministère de l’Intégration régionale, sur un prétendu report des élections du 20 décembre prochain dans le pays, à l’initiative de cette même mission du Conseil consultatif électoral de la Sadc.
Congo365.cd & Acp
Soyez le premier à commenter