Energie : la Snel va augmenter la capacité de l’électricité de la Zone économique spéciale de Maluku

La Société nationale d’électricité (Snel) a signé, le jeudi 12 octobre 2023 à Kinshasa, un protocole d’accord avec la Zone économique spéciale de Maluku pour l’alimentation en énergie électrique. C’était sous la supervision du ministre de l’Industrie, Julien Maluku.

« La signature de ce protocole d’accord entre la Société nationale d’électricité (SNEL), l’Agence des zones économiques spéciales (AZES) et la Cellule d’exécution des financements en faveur des États fragiles (CFEF) sous ma supervision, est un véritable ouf de soulagement pour les entreprises présentes dans la Zone économique spéciale pilote de Maluku, basée à l’Est de Kinshasa », a relevé le ministre Julien Paluku relayé par l’Agence congolaise de presse (ACP). Ce dernier a par ailleurs laissé entendre que d’autres zones économiques spéciales vont également signer des protocoles d’accord avec la SNEL.

Selon le directeur général Fabrice Lusinde de la SNEL, l’installation du troisième transformateur va augmenter la capacité de l’électricité dans la Zone économique spéciale pilote de Maluku.

La mise en contribution du génie électrique rassure davantage les entreprises présentes dans la Zone et celles qui comptent s’y installer, a ajouté de son côté, le directeur général de L’AZES, Augy Bolanda.

Le coordonnateur nationale de l’Agence d’exécution de ce projet, à travers l’entreprise CFEF, Alain Lungungu Kisowo a, de son côté exprimé sa satisfaction pour l’opérationnalisation de la Zone économique spéciale pilote de Maluku, dont la première production industrielle a été lancée dernièrement par le président de République, Félix Tshisekedi. Des carreaux et faïences made in Congo produits par Saphir Ceramics sont désormais utilisés dans l’exécution des projets dans le cadre du développement des 145 territoires dans la partie ouest du pays, a-t-il renchéri.

Enyimo M. & Acp

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*