Les deux clubs éternels rivaux de Lubumbashi, dans la province du Katanga, disputaient les interclubs africains ce week-end. Si le Tout Puissant a accédé à la phase des groupes de la Ligue des champions, le FC Saint-Eloi Lupopo a quitté la compétition dès le tour préliminaire de la Coupe de la Confédération.
Le Tout Puissant Mazembe a retrouvé la phase de groupes de la Ligue des champions de la Confédération africaine de football (CAF), après trois années d’absence. Le club noir et blanc du Grand Katanga a écrasé, le 30 septembre, dans son stade de la commune de Lubumbashi, la formation de Nyasa Big Bullets du Malawi par 4 buts à 0, en match retour des 16e de finale de cette compétition.
Déjà vainqueur (0 but à 1) au match aller, Mazembe a entamé cette rencontre retour avec beaucoup d’envie. Kevin Mondeko a ouvert la marque dès la 5e minute. Glody Likonza a doublé la mise à la 12e minute. Le Malien Cheikh Fofana a porté le score à 3 buts à 0.Avant la demi-heure de jeu, les hommes du coach franco-sénégalais, Lamine Ndiaye, menaient déjà par 3 buts à 0. Et Mercey Ngimbi a clôturé la série avec le 4e but juste avant la mi-temps.
Mazembe a fait son match avant la pause. Les Corbeaux retrouvent la phase de groupes de la Ligue des champions, après trois saisons d’absence, souvent éliminés et déversés en Coupe de la Confédération. Pour ce match, le président du club, Moïse Katumbi, avait promis une cagnotte de 25 000$ à ses joueurs, pour chaque but marqué. L’équipe a ainsi empoché 100.000 $ pour avoir marqué 4 buts cet après-midi à Lubumbashi.
Lupopo recalé…
Alors que Mazembe accède en phase de groupes de la C1 africaine, son rival de tous les temps, le FC Saint-Éloi Lupopo a été, une fois de plus, écarté dès le tour préliminaire de la Coupe de la Confédération. Battu au match aller à Polokwane par le club Sekhukhune FC d’Afrique du Sud par 1 but à 3, le club bleu et or de Lubumbashi a été tenu en échec, le 1er septembre 2023 au stade des Martyrs de Kinshasa, par 1 but partout, au match retour.
Les protégés du gouverneur du Haut Katanga, Jacques Kyabula Katwe, se sont pourtant donné de l’espoir par l’ouverture du score à la 20ᵉ minute de jeu, grâce à Manu Bola sur penalty consécutif à une faute sur Ndongala dans la surface de réparation adverse. Mais en deuxième période, Babina Noko a éteint définitivement les Cheminots du coach malien Mohamed Magassouba. Il a égalisé pour les Sud-africains à la 55ᵉ minute de jeu.
Le FC Saint-Éloi Lupopo quitte donc la compétition au tour préliminaire, laissant le TP Mazembe comme unique représentant rd-congolais aux interclubs de la CAF. Sekhukhune s’opposera à un club éliminé de la C1, avant d’espérer une qualification en phase de groupes de la Coupe de la CAF.
Martin E.
Soyez le premier à commenter